Clinique vétérinaire Victor Hugo

Fiches conseils

29 juil. 2023

Chat

DANGER DES FENETRES OSCILLO-BATTANTES

Bien que les chats soient des animaux agiles et résistants ils ne retombent pas toujours sur leurs pattes. Les chutes sont nombreuses et peuvent, s’ils s’en sortent, laisser des séquelles dramatiques à nos petits compagnons.

Quant aux fenêtres ouvertes en mode oscillant battant, elles constituent un grand danger. De nombreux cas de chats morts ou paralysés après avoir essayé de passer par une fenêtre oscillo-battante sont recensés chaque année. Et les lésions peuvent être très graves alors même que les félins n’ont passé que quelques secondes coincés dans la fenêtre. L’espace d’ouverture empêche certains individus de rentrer mais se révèle très tentant pour nos compagnons à quatre pattes, ils n’ont pas conscience du danger. La curiosité de nos chats leur donne envie de profiter de cette opportunité de sortie et de découverte.

Lorsque le chat passe par cette ouverture, il se retrouve piégé, il ne peut plus ni avancer ni reculer, plus il cherchera à s’en sortir et plus il sera entraîné par le poids de son corps dans la pointe du triangle formée par la fenêtre et le montant.

Malheureusement, si vous ne réagissez pas très vite pour la sortir de là, votre boule de poils subira de nombreuses blessures particulièrement graves . En effet ses organes vitaux seront comprimés, empêchant le sang d’atteindre le cerveau et l’animal de respirer. De plus, sa colonne vertébrale pourra être brisée et la pression de la fenêtre pourra provoquer une hémorragie interne.

                  

  


Chat fenêtre oscillo-battante

QUELS SONT LES RISQUES PHYSIOLOGIQUES CHEZ LE CHAT ?

 Les risques sont importants et dépendent à la fois de la partie du corps coincé, de la durée pendant laquelle le chat est resté bloqué.

– Si le chat est bloqué au niveau du thorax : sa cage thoracique va être compressée, ses poumons ne pourront pas se gonfler. Très rapidement le chat va mourir d’asphyxie.

– Si le chat est bloqué au niveau de l’abdomen : ses organes vont être comprimés, empêchant le sang de circuler normalement.

Ceci ayant pour conséquence une nécrose des tissus internes.

L’écrasement au niveau de l’abdomen peut également rompre les vaisseaux sanguins et créer une hémorragie interne.

– Si le chat est bloqué par une patte : son poids risque de fracturer le membre.

– Si notre matou glisse et se coince au niveau du cou, il risque l’étouffement et une fracture de la colonne vertébrale.

Autant de risques qui peuvent être évités par différentes mesures simples et peu onéreuses.

QUELS SONT LES MOYENS EXISTANT POUR PROTEGER VOTRE CHAT ? 

Il existe différents modes de protection :

– des protections facilitant le passage des chats: c’est une sorte de petit plateau horizontal, comme une petite passerelle qui se bloque dans l’angle en V de la fenêtre. Les chats peuvent y prendre appui pour franchir l’embrasure de la fenêtre.

Il faudra en mettre en place de chaque côté de la fenêtre, soit deux protections par fenêtre.

– des protections empêchant les chats de sortir mais permettant d’aérer sans risque: ce sont des grilles qui viennent se fixer sur les côtés de la fenêtre.

Elles sont généralement vendues par paire. Il existe le même système de protection qui se fixe sur le dessus

– Le mieux restant de ne pas utiliser la fenêtre en position oscillo-battante en présence d’un chat.

Protection fenêtre oscillo-battante pour chat

passerelle_protection_fenetre_chat